Points Gâchettes ou Triggers points
Définition
Un point gâchette ou point trigger est une accumulation de déchets organiques dans les fibres musculaires des muscles striés.
Lorsque le point est dit « activé », progressivement l’oxygène et le sang n’arrive plus suffisamment, les déchets organiques s’accumulent et finissent par boucher les vaisseaux sanguins des fibres musculaires.
La fibre musculaire est alors beaucoup plus tendue et contractée que le reste du muscle au toucher. Il se forme alors une bande de tension palpable et formation d’un petit nodule.
Le cerveau via le système nerveux central prend conscience du point gâchette qui a été activé et d'une manière spontanée limite l’usage et les mouvements du muscle ce qui a pour conséquence d’accentuer la contracture, la douleur et l’endolorissement du muscle. Les points sont responsables de douleurs projetées, inflammations, troubles de la posture et sont les premiers facteurs d’arrêt de travail.
Les points gâchettes étant à l'origine de douleurs et gênes au mouvement fonctionnel.
- Cervicalgies
- Céphalées, migraines
- Vertiges
- Lombalgies
- Sciatiques- Tendinites
- Gonalgies
- Entorses
- Epicondylites
- Névralgies cervico brachiales
-
Les causes et facteurs favorisants
les points trigger apparaissent suite à :
- un accident
- une chute
- une blessure sportive
- un mouvement répétitif ou intempestif (faux mouvement)
- une opération chirurgicale
- une maladie
- un trouble digestif
- une mauvaise posture
- un stress
-
Ma pratique pour désactiver les points
Après avoir établi une anamnèse du patient et situés les douleurs. Je localise les points correspondants sur le corps et procède à la désactivation de chaque point par une méthode énergétique , sans toucher le corps et par conséquent non intrusive. - Lorsque tous les points correspondants à la pathologie sont désactivés les douleurs disparaissent immédiatement ou progressivement.
-
Pratique des étirements
- Il est conseillé de pratiquer des étirements afin que les points gâchettes ne se réactivent et d'adopter des nouvelles postures